La mise en service d'une climatisation est une étape cruciale lors de l'installation, elle déterminera le bon fonctionnement du climatiseur dans le temps.
Cette étape composée de plusieurs opérations techniques est réalisée par un professionnel habilité à la manipulation des fluides frigorigènes. Elle nécessite un outillage spécifique, ainsi que des compétences professionnelles dans le génie climatique. Siflex vous détaille les étapes clefs d’une mise en service effectuée dans les règles de l’art…
La mise en place des raccords frigorifiques : le dudgeon
Une fois que la mise en place des cuivres reliant l’unité intérieure et le groupe extérieur du climatiseur ou de la pompe à chaleur PAC est effectuée, il est nécessaire de procéder à leur raccordement en garantissant une parfaite étanchéité du circuit frigorifique.
Pour cela on évase l’extrémité de chaque cuivre en forme de cône à l’aide d’un outil appelé « dudgeonnière ». Ils sont ensuite raccordés à chaque unité en vissant un écrou libre. Le serrage doit être effectué à l’aide d’une clef dynamométrique afin de pas fragiliser le cuivre en le serrant trop fort.
La mise sous pression d'azote : le test d'étanchéité
Une fois les cuivres raccordés sur le groupe extérieur et l’unité intérieur du climatiseur il faut s’assurer de la parfaite étanchéité du circuit frigorifique dans lequel circulera le fluide frigorigène.
Cette étape permet d’éviter tout risque de fuites qui pourraient engendrer une baisse des performances du matériel, une surconsommation d’énergie, ainsi qu’une détérioration du compresseur.
Le circuit frigorifique doit être mis à l’épreuve sous pression d’azote à 35 bars maximum, ce qui correspond environ à la pression maximale de fonctionnement du climatiseur en mode chauffage.
Le tirage au vide du circuit frigorifique
Le tirage au vide du circuit frigorifique s’effectue à l’aide d’une pompe à vide, cette opération consiste à enlever l’air dans l’installation et permet également de retirer l’humidité. La durée du tirage au vide varie entre 30 minutes et plusieurs heures en fonction de la longueur et du diamètre des cuivres sur l’installation.
La prise de mesures et les essais
Une fois toutes ces opérations effectuées le fluide frigorigène peut être libéré dans le circuit en ouvrant les vannes de services. Le climatiseur peut alors être mis en marche afin de procéder aux différentes mesures de contrôle :
- Mesurer la surchauffe : différence entre la température au manomètre et celle du tube vapeur, elle doit se situer entre 4 et 8°C.
- Relever la différences de température en l’aspiration et le refoulement sur le groupe extérieur et l’unité intérieure : le delta doit être d’environ 5°C en mode chaud sur le groupe extérieur, et d’au moins 20°C sur l’unité intérieure.